Évaluations & Examens

Les élèves du Lycée Français de Chicago sont régulièrement testés et évalués. Ces évaluations nous permettent de mesurer le niveau et les progrès de nos élèves et de déterminer, le cas échéant, leurs besoins en matière de soutien scolaire ou de remédiation. Les parents de petite et moyenne section reçoivent deux rapports annuels sur les progrès de leurs enfants ; les autres parents reçoivent trois rapports annuels.

En tant qu'établissement scolaire homologué par l'Education Nationale, le Lycée doit :

• Evaluer les élèves de CE1 et de CM2 en utilisant les tests nationaux français.
  • Préparer ses élèves aux examens du Brevet des Collèges (fin de la 3ème) et du Baccalauréat (français en fin de 1ère et les autres matières en fin de terminale).

Les élèves du Lycée passent également les tests standardisés américains suivants :

• TerraNovaTM , du CE2 à la 4ème. Ces tests mesurent les résultats dans des domaines spécifiques et permettent aux enseignants d’identifier des forces et faiblesses éventuelles.
  • PSAT tests, en 3ème et 2nde, préparés et passés au Lycée Français de Chicago
  • SAT, ACT, AP et TOEFL, préparés au lycée et passés dans des centres spécifiques dans la ville de Chicago. Ces tests sont requis pour entrer dans la plupart des universités américaines.

Le Brevet des Collèges

Les élèves passent cet examen au Lycée à la fin de leur année de 3ème. L'obtention du diplôme dépend des notes obtenues à l'examen ainsi que de l'ensemble des résultats obtenus en classe de 3ème.

Regardez le calendrier du brevet (2014) ici.

Le Baccalauréat

Le baccalauréat se passe en deux temps (les résultats pendant l’année ne sont pas pris en compte) :

• À la fin de la 1ère, les épreuves de français pour tous ainsi que les épreuves d'enseignement scientifique pour les sections littéraires et économiques ;
  • À la fin de la terminale, les épreuves des autres matières.

Les élèves ayant obtenu des notes suffisantes obtiennent le baccalauréat, un diplôme aux exigences supérieures au high school diploma d’Amérique du Nord.

Les élèves passent la première parie du baccalauréat à Chicago.

Regardez le calendrier du baccalauréat (2014) ici.

L’Option internationale du Baccalauréat

Les élèves bilingues peuvent choisir de passer l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB).

Dans ce dessein, ils prennent des cours intensifs de littérature anglo-américaine et d' histoire/géographie en anglais, afin de passer ces matières dans cette langue. L’American College Board, en collaboration avec l'Education Nationale française, est responsable du choix des sujets ainsi que de la notation des épreuves.

Équivalences des systèmes de notation (6e à terminale)

Notes françaises Notes américaines (%) Gradation par lettres
15-20 97-100 A+
14 94-96 A