Secondaire

Au lycée français de Chicago, le curriculum du  secondaire correspond au programme imposé par l’Éducation Nationale française et aux cours d’une classe préparatoire au collège américaine.

Le collège.

Le collège (de la Sixième à la Troisième) est un moment de transition pour les élèves. Ils passent d’une classe tenue par un enseignant unique à un ensemble de cours donnés par une équipe de professeurs dont chacun enseigne une matière particulière.

Ces professeurs, stimulant à la fois le sens de l’analyse et de la synthèse chez leurs élèves, s’appliquent à développer également leur curiosité et leur goût pour l’apprentissage. Ils leur transmettent des habitudes de travail qui leur permettront d’étudier de manière autonome et de réussir au lycée.

L’équipe d’enseignants du collège s’attache également à créer un sentiment de solidarité entre les étudiants afin de les aider à surmonter plus facilement les difficultés sociales et émotionnelles liées à l’adolescence.

Au collège, les élèves suivent le programme officiel du ministère de l’éducation nationale française auquel s’ajoutent des cours d’anglais et des cours d’histoire américaine. Les cours de technologie sont également enseignés en anglais.

En Sixième, les élèves choisissent une langue étrangère (espagnol, allemand ou mandarin). Ils ont aussi la possibilité d’étudier le  latin à partir de la Cinquième.

Le lycée.

Le lycée (de la Seconde à la Terminale) combine un programme académique de haut niveau avec une expérience multiculturelle unique. Le LFC propose deux programmes distincts :

1)     Le bac français : L’enseignement du programme se fait en français dans toutes les matières sauf pour l’anglais et l’histoire américaine. Ce programme s’achève avec l’obtention du baccalauréat français, un diplôme permettant d’entrer à l’université.

2)     Le bac international : Les élèves intégrant le lycée en Troisième et ne parlant pas le français suivent des cours préparatoires à l’IB pendant deux ans. Ils intègrent ensuite le programme du baccalauréat international pendant les deux dernières années de lycée (Première et Terminale). Durant ces quatre années, tous les sujets sont enseignés en anglais, sauf les cours intensifs de français.

Ces deux programmes de baccalauréat sont, l’un comme l’autre, reconnus et très prisés.  Les élèves choisiront en fonction de leurs points forts et de leurs projets d’études supérieures.

Lycee Francais de Chicago|613 West Bittersweet Place Chicago, IL 60613|T: 773.665.0066 F: 773.665.1725
©2014 Lycee Francais de Chicago. Tous droits réservés|Création et development du site par Americaneagle.com|Plan du site|Termes et conditions|Données personnelles|Emplois